Découvrir la Baie d’Halong à travers une escapade en bateau

La Baie d’Halong fait incontestablement partie des sites les plus visités du Vietnam. La baie se trouve au nord-est du Vietnam. Nombreuses sont les curiosités à découvrir au cœur de ce site de renom. Ce dernier est connu pour ses eaux turquoise, ses paysages naturels, sa nature foisonnante et ses milliers d’îles. Pour découvrir librement et sans contraintes la Baie d’Halong, rien de mieux qu’une croisière en jonque ou encore les excursions en kayak. À vous de choisir le moyen qui vous convient le mieux. Pour votre prochaine escapade en bateau à la découverte de la Baie d’Halong, suivez ce mini-guide.

La Baie d’Halong en quelques mots

À titre de rappel, la Baie d’Halong est une vaste baie naturelle d’eau marine de plus de 43 milles hectares  (1 500 km², le plus grand karst marin du monde). C’est un site naturel très visité par les touristes du monde entier. La baie se trouve entre Hạ Long et le parc national de Cat Ba de l’île de Cat Ba, dans le golfe du Tonkin de la mer de Chine. Elle offre plus de 110 km de côte. Cet environnement naturel abrite plus de 1 950 îles karstiques calcaires immergées. La baie possède également une richesse biologique incroyable avec son écosystème tropical. Cela lui a valu le titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 17 décembre 1994. Aujourd’hui, c’est devenu l’un des plus importants sites du Vietnam. Plus de 2,5 millions de visiteurs annuels en 2015. Jusqu’à aujourd’hui, la Baie d’Halong ne cesse d’attirer les touristes étrangers venant des quatre coins de la planète.

Comment découvrir la baie d’Halong autrement ?

La Baie d’Halong fait partie des sites les plus visités du Vietnam. C’est un site touristique très prisée. Lors de votre prochain séjour au Vietnam, pourquoi ne pas découvrir le site autrement ? Voici quelques idées qui pourraient vous convenir afin de découvrir de façon originale les merveilles du site. Une aventure en kayak au cœur de la baie vous tente ?

Pour les passionnés des sports nautiques et les plus aventureux, le kayaking est sans conteste l’un des meilleurs moyens pour explorer librement la Baie d’Halong. Laissez-vous séduire par ce monde unique constitué de milliers d’îlots et de pitons calcaires multiformes. Une fois sur place, vous serez certainement ébahi face à la splendeur de ce site naturel vietnamien. À noter que les rochers les plus spectaculaires à découvrir sont Hon Trong Mai (combat de coqs) et Dinh Huong, Con Coc.

La baie d’Halong attire des milliers de touristes pour ses villages de pêcheurs. Lors de votre escale, ne manquez pas la découverte des villages suivants : Cua Van, Ba Hang, Vung Vieng ainsi que la ferme perlière Tung Sau. Nombreuses sont les agences proposant des excursions en barque au cœur des villages flottants de la baie.

L’un des meilleurs moments pour apprécier la beauté de la baie d’Halong, c’est la nuit. Une visite nocturne de la plus belle baie du monde vous assure un dépaysement total ! Dégustez d’excellents fruits de mer sur votre jonque tout en admirant les paysages féériques de la baie qui s’offrent à vous. C’est une expérience de voyage à vivre au moins une fois dans sa vie.